top of page

[Dossier] La série Seiken Densetsu (Mana)

Kensey

Dernière mise à jour : 2 juil. 2019


Premier dossier sur la série qui fait chavirer mon petit cœur fragile de gamer, série au combien mythique pour tout gamers qui aiment le RPG des années 90, je veux bien évidement parler de la Série "Seiken Densetsu" (licence "Mana").

On vient de nous annoncer un remake de "Seiken Densetsu 3" en français, renommé Trials of Mana chez nous, chose totalement improbable et complétement folle, ce remake parait tellement bon en plus. Donc quel meilleur moment que maintenant pour faire une petite rétrospective de la série avec vous.

La série Seiken Densetsu est une série créée par SquareSoft (aujourd'hui Square Enix pour les plus jeune). Seiken Densetsu est une série qui se démarque par sa direction artistique, très colorée et féérique, un style qu'on peut reconnaitre entre mille. Chaque épisode est pourvu de graphismes magnifiques et travaillés et bénéficient d'OST exceptionnelle, reconnues par beaucoup comme des références.

Je vais essayer de vous présentez les principaux opus de cette fabuleuse saga, en espérant vous donnez envie d'y jouer, surtout que maintenant les trois premiers épisodes (les meilleurs, oui oui) sont disponibles sur Switch en français dans une compilation appelée "Collection of Mana", donc aucune excuses pour passer à coté de ces monuments du jeux vidéo.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1991 - Final Fantasy Gaiden: Seiken Densetsu (Mystic Quest)


C'est en 1991 que l'aventure commence avec la sortie sur Gameboy de "Final Fantasy Gaiden: Seiken Densetsu" connu en France sous le nom de "Mystic Quest".

Le commencement d'une série mythique avec Mystic Quest.
Le commencement d'une série mythique avec Mystic Quest.

A la base ce jeu était un spin-off de la série "Final Fantasy", mais en laissant de coté le système de jeu au tour par tour, pour se rapprocher d'un action-RPG. "Mystic Quest" reste un excellent jeu du genre sur ce support. Des le démarrage du jeu vous allez tomber sur une musique d'intro inoubliable, malgré le coté "son midi" elle dégage une émotion monstre. Le système de jeu est très complet pour l'époque, et l'aventure proposée prenante avec une petite ambiance qui nous donne envie de rester dans le jeu, c'est assez difficile à traduire, mais ce jeu fait un bien fou quand on y joue. Nous avons en plus la chance d'avoir le titre traduit en Français chez nous, assez exceptionnel quand même pour ce type de jeu sur Gameboy début 90. Il reste cependant dommage que la traduction soit de qualité assez moyenne, mais elle a le mérite d'être la diront nous.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1993 - Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana)


Alors la attention je vais perdre toute objectivité car on parle tout simplement de mon jeu préféré all time avec le magnifique, grandiose, somptueux, stratosphérique (oui oui je vous avez prévenu hein) "Seiken Densetsu 2" sortie chez nous sous le nom de "Secret of Mana" sur Super Nintendo en 1993, épisode le plus connu et un des plus apprécié de la série.

Secret of Mana, un épisode de légende.
Secret of Mana, un épisode de légende.

Ce jeu à marqué une génération de joueur entière, et encore aujourd'hui beaucoup le considère comme un des meilleur action-RPG jamais sortie (le meilleur ayons pas peur de le dire :) ). Graphiquement le jeu est magnifique pour de la super Nintendo, ça explose de couleur à l'écran, les sprites sont superbe, la direction artistique nous met un pain dans la tête, enfin bref, ça claque ! Le système de jeu est au top, avec un gameplay qui répond au doigt et à l’œil, on regrettera quelques léger soucis de hitbox mais rien de vraiment méchant.

L'aventure est longue, on va devoir parcourir un monde immense bourré de découverte en tout genre, des tonnes de paysages, des personnages haut en couleurs, des villages, des donjons, le monde est si grand qu'on va le parcourir à dos de dragon, qui nous fera survoler la planète en mode 7 pour pouvoir nous poser ou on le souhaite, c'était juste complètement dinguissime. Niveau musique, que dire, mis à part que c'est une des meilleures OST jamais sortie, encore aujourd'hui les thèmes de "Secret of Mana" restent une référence. Petite cerise en plus sur cet énorme gâteau, le jeu est jouable jusqu’à 3 en simultané, et oui vous pouvez parcourir cette épopée avec 2 amis, quel plaisir. Voila le titre qui lance la série, et quel lancement, un titre qui a fait rêver des millions de joueurs, et c'est avec cet épisode que les premiers éléments récurent de la série apparaissent, comme les voyages canon, l'épée, l'arbre mana ou les célèbres lapins jaunes. Un must have !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1995 - Seiken Densetsu 3 (Trial of Mana)

En 1995 sort la suite de "Secret of Mana", toujours sur Super Nintendo, "Seiken Densetsu 3", épisode malheureusement jamais sortie en dehors du pays du soleil levant, mais épisode extrêmement apprécié des joueurs. Tellement apprécié, qu'un rêve qu'on aurais jamais imaginé possible est arrivé, 24 ans après sa sortie, voila que le jeu est paru en France traduit sur Switch, et baptisé pour l'occasion "Trial of Mana".

Techinquement, la SNES est poussée à son maximum avec Seiken Densetsu 3.
Techinquement, la SNES est poussée à son maximum avec Seiken Densetsu 3.

Le jeu ce permet le luxe d'être encore plus beau que son ainé, avec des compositions musicales presque aussi belles. L'aventure est toujours aussi longue et prenante que l'on parcoure avec plaisir. Mais malheureusement pour moi, je trouve le système de combat moins bon que son prédécesseur, La ou "Secret of Mana" était full temps réel, dans "Trials of Mana" quand vous rencontrez un ennemie, vous arrivez comme dans une zone de combat, assez difficile à décrire mais c'est dommage de perdre la liberté du premier, les combats deviennent assez bourrin, et souvent il suffira de marteler la touche action pour passer. Rien de bien méchant, mais c'est ce qui fait que pour moi Secret of Mana reste largement au dessus, mais le remake de "Trials of Mana" qui arrive en 2020, s’annonce en full temps réel, avec des graphismes grandiose, et prévois d'être fabuleux, peut-être détrônera t'il "Secret of Mana" (même si dans mon cœur ça va être difficile).

Après le jeu reste une référence du genre sans aucun problème tellement il est beau, et que l'aventure est grandiose, ça reste une référence du genre sans aucun problème...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2006 -  Seiken Densetsu 4 (Dawn of Mana)

Il aura fallu attendre 2006 sur Playstation 2 pour avoir ENFIN la vraie suite de la série avec "Seiken Densetsu 4" qui n'est, encore une fois, jamais sortie en France ... mais au état Unis sous le nom de "Dawn of Mana" ce coup ci, on va s'en contenter on va dire ...

La déchéance de la série avec ce Dawn of Mana. Certes c'est beau mais après ...
La déchéance de la série avec ce Dawn of Mana. Certes c'est beau mais après ...

Avec cet opus, Square change totalement son fusil d'épaule, et c'est le moins qu'on puisse dire, nous n'avons plus affaire à un monde ouvert immense à explorer, qui nous donne gout a l'aventure, mais à une succession de missions à enchainer bêtement. Mais bordel qu'est ce que Square à foutu sur ce coup, ce revirement est totalement inexplicable, et causera la perte de la série.

Alors certes le jeu est magnifique, on s'en prend plein la vue blablablabla, mais le système de jeu est pitoyable (je fais tout mon effort pour rester poli) avec un système de leveling complètement foireux. Exit tout le coté RPG si bien maitrisé dans les différents opus, dans "Dawn of Mana" prime qu'un chose l'action et .... rien de plus. plus de fond de jeu rien, un bête jeu d'action dans l'univers de mana, à traverser des stages bêtement, pourvu d'une histoire sans queue ni tête, bordel la décrépitude du bouzin quoi :( Ce qui fait le plus mal, c'est quand on pense à ce qu'il était possible de faire avec une telle licence et des graphismes aussi magnifique, on ne peut qu'être complètement écœuré de voir ce piètre résultat. incompréhensible ...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila pour les 4 principaux épisodes de la série, les épisodes numéroté. Mais "Seiken Densetsu" c'est aussi d'autres titre, des Spin off de la série, je vais donc brièvement vous en parler ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les spin-offs

Ne cherchez pas plus loin, un des plus beau jeu 2D de tous les temps est la avec ce Legend of Mana.
Ne cherchez pas plus loin, un des plus beau jeu 2D de tous les temps est la avec ce Legend of Mana.

Comme dit précédemment, La série des "Seiken Densetsu" à connu bon nombre de spin off plus ou moins réussi, comme pour la série principal me direz vous. Le plus connu et apprécié d'entre eux, qui aurait même pu être le véritable "Seiken Densetsu 4" est "Seiken Densetsu : Legend of Mana" sortie en 2000 sur Playstation, un jeu assez déroutant ou il faudra reconstruire un monde explosé avec des artefact que l'on récupérera en accomplissant diverses quêtes. Un OVNI dans la série qui propose une des plus belle 2D jamais créé à ce jour. Un épisode très sympathique, mais bien en deçà de jeu comme "Secret of Mana" ou "Trial of Mana". Il reste quand même une valeur sure de la playstation, même si malheureusement le jeu n'a jamais vu le jour en France (Une traduction française du jeu est disponnible en ROM).

Sur Nintendo DS sont sortie en 2006 DS "Seiken Densetsu : Children of Mana " et en 2007 "Seiken Densetsu: Heroes of Mana", deux jeux particulier pour la licence.

"Children of Mana" est un Dungeon RPG, plutôt sympathique, certes pas original qui plaira au fan du genre, avec l'univers de mana bien retranscrit.

"Heroes of Mana" est un jeu de stratégie tout aussi sympathique et très bien maitrisé pour une Nintendo DS. Deux jeux à faire sans s'attendre à du grand Seiken, mais qui vous feront passer un bon moment sans problème.

Sword of Mana, remake magnifique de Mystic Quest.
Sword of Mana, remake magnifique de Mystic Quest.

En 2003 sort "Shinyaku Seiken Densetsu" connu sous le nom de "Sword of Mana" chez nous, sortie sur Gameboy Advance, qui lui n'est pas un forcement un spin off mais un remake du premier opus. et ce titre est une véritable réussite, un vrai "Seiken Densetsu" comme on l'aime. On parcours un monde ouvert très étendu, les graphismes sont magnifique, chaque lieu visités fourmille de détails, les combats sont palpitant, le scénario prenant et a était retravaillé et réécrit par rapport à l'original, enfin bref un épisode réussi en tout point, pour moi c'est le meilleur jeu GBA.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour conclure, "Seiken Densetsu" est une série mythique qui a certes, connu des hautes et des bas, mais qui dispose d'épisode vraiment exceptionnel et clé dans le Jeux vidéo. Vous l'aurez donc compris, encore aujourd'hui, 25 ans plus tard, cette série reste une des meilleures jamais sorties. Il y'a peu encore je rêvais d'un "Seiken Densetsu 5", qui reprendrais les code des opus Super Nintendo avec les technologie d'aujourd'hui, et mon rêve c'est en partie réalisé avec le remake du 3e opus qui arrive dans quelques mois, qui s'annonce exceptionnel. En attendant c'est toujours aussi bon de rejouer à ces jeux, et comme je vous l'ai dit, avec la compile sortie sur Switch il n'y a plus d'excuse pour ne pas jouer à ces chefs d’œuvres.


PS : Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé une seule fois de la chiotte de remake de "Secret of Mana", digne d'un jeu Coréen au rabais smartphone, cette bouse n'existe pas pour moi. Si ils pouvaient refaire le jeu avec le moteur du remake du 3 ....


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CONTACT

Copyright : Kensey

bottom of page