top of page

[Présentation] Azure Dreams

Kensey

Dernière mise à jour : 22 juin 2019

Allez parlons peu mais parlons bien parlons bien comme qui dirait .... heuu quelqu'un. Nous allons parler ici d'un titre pas spécialement trop connu du grand publique. Un titre assez spécial qui est loin de faire l’unanimité, mais que j'ai personnellement adoré, c'est le jeu "Azure Dreams", un Dungeon-RPG paru sur la première Playstation du nom en 1998 par Konami.

Après nous avoir offert un Tactical-RPG tout simplement Fabuleux avec "Vandal Hearts" sur Playstation (j'y reviendrais dans une prochaine présentation), Konami récidive ce coup si avec un Dungeon-RPG plutôt original pour le publique occidental. Un jeu sortie chez nous et traduit en Français, ce qui est assez exceptionnel pour un jeu de ce genre.

Pour la ptit histoire je vous offre le moment wikipédia, profitez du spectacle ....


C'est une histoire de monstre pas comme les autres ...

Nous sommes dans la ville de Monsbaiya située au milieu d'un gigantesque désert, dans cette ville se tient une tour immense. Grâce à cette tour la ville reste prospère grâce aux œufs de monstres qu'elle contiens, qui se vendent une fortune. Une ribambelle de chasseur tente leur chance pour trouver des œufs de plus en plus rare pour faire fortune et essayer d'atteindre le haut de la tour, la ou se trouve l'œuf ultime. Vous êtes l'un d'eux. Vous êtes un jeune garçon qui va tenter d'atteindre le haut de la tour, fils d'un ancien chasseur de monstre mort au combat.

Apprêtez vous à vivre une belle aventure.
Apprêtez vous à vivre une belle aventure.

Bon voila rapidement pour le scénario, enfin plutôt l'excuse qui pour nous faire passer 90% de notre temps au fin fond d'un donjon à bastonner, comme le veux le genre. Outre la castagne le système de jeu est "à l'ancienne", un mix de temps réel et de tour par tour, à la "Pokemon Dungeon Mystere". Petite originalité, nous seront accompagné de monstre qu'il faudra capturer et élever. Et ces monstres auront une grand importance dans le jeu, car une fois retourné en ville votre héro reviendra au level 1 (mais gardera son équipement et les améliorations qui vont avec), à contrario nos petites bébête garderons leur levels, et par conséquent leur puissance !


Un système de jeu efficace.

Autant dire que ça va bastonner sec ici !
Autant dire que ça va bastonner sec ici !

Et donc c'est de la que viens l'importance des familiers est essentiel dans le jeu, il faut les faire progresser car c'est eux la clé du succès. En effet bien choisir et faire évoluer vos familier sera déterminant dans votre réussite, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre notre héro sur la touche, loin de la, lui aussi au fur et à mesure des sorties en donjons deviendra plus puissant en lootant de l'équipement et en l'upgradant derrière, surtout que vos familiers se fatiguent à force de combattre il faut donc faire attention à ne pas utiliser trop souvent non plus si vous souhaitez allez haut dans la tour car a moins de trouver un objet pour les revigorer il deviendrons inutilisable jusqu'à temps de sortir du donjon. En commençant l'aventure, qu'un seul familier vous accompagnera, mais au fur et à mesure de votre progression dans la tour, jusqu’à 3 pourrons vous rejoindre dans votre équipe.

Une salle comme on les aimes, des items, de l'équipement et des oeufs de monstre !
Une salle comme on les aimes, des items, de l'équipement et des oeufs de monstre !

Et vous allez me demander : "Mais dis donc comment est-ce donc qu'on récupère ces monstres ? hein ? hein ? heinnnn ?", holalala stop mon jeune ami je vais te répondre ! C'est lors de vos périple dans cette tour que vous trouverez des œufs, des œufs qui renferme justement ces monstres que vous pourrez sois vendre au marchand ou sois laisser dans votre enclos à monstres chez vous. A vous après de choisir quel monstre vous souhaitez prendre dans votre équipe. Rajoutons la possibilité fusionner vos bestioles pour leur faire gagner de nouveaux attributs et on a un système de jeu fort sympathique.


Plein de petits "à coté" drôlement prenant. Attaquons nous maintenant à tous les à coté que propose "Azure Dreams", alors même si la partie donjon prend 90% du jeu, il ne faut pas mettre de coté les 10% restant, loin de la, car entre chaque petite balade dans la tour, vous aurez pas mal de petite chose sympathique à faire dans votre village.

Déjà pour commencer vous pourrez agrandir votre maison et la décorer a votre convenance en achetant une blinde d'objets différents, plutôt sympas non ? Il vous sera même possible de vous acheter une moto, qui vous permettra de parcourir la ville plus rapidement, si ça c'est pas beau hein. Et en parlant de la ville, il est aussi possible de l'agrandir, en achetant certain bâtiment, piscine, bowling etc, qui va nous permettre de faire avancer nos hum hum, relations sociales diront nous, car oui oui "Azure Dreams" ce n'est pas que du bashing de monstre c'est aussi un jeu ou l'esprit "social" est très important, en gros tu vas draguer à mort tout ce qui bouge quoi :)

La drague, halalala tout un art dans Azure Dreams.
La drague, halalala tout un art dans Azure Dreams.

Entre chaque traversée de tour nous allons devoir parler au habitants de la ville, enfin habitants .... surtout aller draguer les nanas pour gagner leur cœur et surement autre chose .... Mais il faut reconnaître que cela apporte un réel plus au jeu car pour gagner le cœur de chaque jeunes filles vous aurez différentes missions a accomplir, et il faut avouer toute ces petite chose rendent le jeu vraiment plus intéressant et on a toujours envie de faire évoluer ces relations pour découvrir ce que ça va nous débloquer derrière.


Alors oui c'est vrai que graphiquement c'est pas folichon, mais c'est tout à fait excusable car l'univers proposé dans "Azure Dreams" est vraiment sympatoche comme tout, et en plus le jeu a était intégralement traduit en français, bon traduction quelque peu foireuse par endroit on va dire pour rester poli, ce qui est dommage quelques conversation sont totalement incompréhensible.

Et donc ? Bin c'est pas mal du tout !

Au final ce "Azure Dreams" est vraiment un super jeu, très addictif, pour le peu qu'on aime les dungeon-RPG et que refaire millions de fois les même étage dans le but d'upgrader notre personnage et atteindre le sommet de la tour. Le coté découverte, acquisition et fusion de monstre donne un réel intérêt supplémentaire au titre et tous les à coté dans la ville un reel plus qui fait de ce titre un petit OVNI fort sympathique à savourer sans se prendre la tête.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CONTACT

Copyright : Kensey

bottom of page