top of page

[Présentation] Heart of Darkness

Kensey

Voila encore un jeu que j'apprécie particulièrement, "Heart of Darkness". Jeu d'aventure/plateforme sortie en 1998 sur PC et Playstation et développé par le petit studio "Amazing Studio".

Une histoire qui sent bon la fraicheur des années 80.

Andy, tout équipé, est pret pour l'aventure.

Pour la petit histoire, nous sommes Andy, un jeune garçon toujours accompagné de son fidèle compagnon Whiskey, son chien. Un jour qu'ils partent dans le parc regarder une éclipse solaire, tout semble allez pour le mieux quand soudain Whiskey se fais aspirer dans un trou noir. Sans aucune hésitation Andy part dans sa cabane récupérer une machine volante de sa conception, s'arme d'une passoire comme casque et d'un fusils électrique confectionné par ces soins. C'est ainsi qu'il part rechercher Whiskey à travers le trou noir ... Un scénario qui nous est présenté avec une superbe introduction en image de synthèse. Scénario un peu barré, qui sent bon les 80. Personnellement cette introduction me rappel tout de suite des films comme "les Goonies" ou "Chérie, j'ai rétrécie les gosses".


Game Over.

Le titre ne manque pas d'ennemies.

Donc nous commençons notre périple une fois notre vaisseau craché dans un drôle de canyon. Même si nous le savons pas encore, nous sommes dans le monde de "Darklands", un monde ou le danger nous guette à chaque pas que l'ont fait. Et je peux vous assurer qu'on s'en rend compte très rapidement, car à peine arrivé il faudra faire chauffer notre fusils électrique et faire face à moult dangers, visible et invisible. Le jeu se joue par tableau, chaque scènes comportent son lot d'ennemies ou de pièges. Coté ennemies nous avons toute sortes de types différents, toute en ombre il y'a des bêtes qui nous sauterons dessus, des volantes, rampantes, rapide etc ... Il faudra savoir réagir rapidement et en adéquation celons le type de monstre. En plus de cela il faudra faire face à une playade de pièges tous plus vicieux les uns que les autres. Et oui à l'instar d'un "Another World" les games over sont monnaies courante dans Heart of Darkness, nous somme ici dans un vrai "Die and Retry" à l’ancienne. Mais fort heureusement le jeu sauvegarde notre progression tout les 3-4 tableaux, ce qui évite les crises de nerfs ... quoi que non des crises de nerfs on en aura quand même.


Une univers, sombrement onirique.

Graphiquement le jeu propose une 2D superbe, les animations d'Andy et des autres personnages sont impressionnantes, chaque mouvements est détaillés, et les décors fourmilles de détails, ça bouge magnifiquement bien à l'écran, on sent un travail énorme fait sur ce point. De plus Andy se contrôle au doigt et à l’œil, c'est un véritable plaisir de l'avoir en main. On peux tout faire facilement, marcher, courir, sauter, s'agripper, tirer ... tout est faisable, et de la manière la plus intuitif possible. Il va aussi falloir savoir faire preuve de réflexion pour pouvoir esquiver certains pièges et bien souvent utiliser le décors ou l'environnement pour espérer nous en sortir, comme utiliser des lucioles pour donner à manger à des plantes carnivores dans le but de passer sans qu'elles vous dévore.


L'ambiance sonore est réussie et c'est un plaisir de parcourir cet univers qui nous ai totalement inconnu. L'ambiance de "Darklands" est à la fois enchanteresse et menaçante, le jeu s’enchaîne parfaitement et on ne vois pas les heures passées dans ce monde oniriquement menaçant. Malheureusement il ne faudra que très peu d'heures pour en voir le bout.

Le meilleur du genre ! Pour moi ce Heart of Darkness est le meilleur représentant du genre, que je classe bien devant "Another World" ou "L'Odyssée d'Abe" (que je n'ai pas trop apprécié au passage), et rien que pour son univers unique et ces sensation de jeu doit être joué au moins une fois, surtout que le jeu ne coûte plus rien.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CONTACT

Copyright : Kensey

bottom of page