top of page

[Présentation] Bushido Blade

Kensey

Si je vous dit : "jeux de baston", évidement vous pensez tout de suite à Street Figther, Mortal Kombat ou encore Tekken pour les plus connus d'entre eux. Mais aujourd'hui nous allons parler d'un tout autre genre de jeu de combat avec Bushido Blade, une simulation de combat à l'arme blanche sortie en Mars 1997 sur Playstation par Squaresoft.

Ici pas de super attaque, de boules d’énergie, de combos hallucinants ou autre furies dévastatrices, mais simplement du combat de sabre dans la plus pure tradition japonaise.


Des personnages aux techniques de combat, vraiment différents.

Quelques giclées de sang égaieront nos combats.

Le titre nous propose le choix entre six personnages, un peu léger quand déjà pour cette époque la norme était au moins pour le triple de protagonistes. Mais ici nous avons des combattants au gameplay réellement différents. Il faudra un réel investissement de votre part pour réussir à parfaitement les maîtriser. Chacun dispose de ces propres techniques à l'arme blanche et à ces propres poses de combat défensive et offensive.

On sent un réel effort de fait de la part de Square soft sur ce point, les poses de combats, les mouvements de l'arme, le positionnement des combattants ... tout est parfaitement retranscrit.


Bushido Blade, une vraie simulation de combat à l'arme blanche.

Les combats sont très technique.

Une fois la partie lancée, vous serez surpris lors de votre premier combat de ne pas voir affichée de barre de vie ou quoi que se soit d'autre à l'écran. Déroutant mais il faut savoir que dans Bushido Blade, un seul coup sera souvent décisif pour tuer notre adversaire. Et oui, je vous ai prévenu, ici nous sommes face à une vraie simulation.

Il faudra donc savoir parfaitement maîtriser l'art de l'esquive et des parades à l'aide des différentes postures de kendo à adopter selon la situation et notre personnage, pour pouvoir placer son coup mortel au bon moment. La localisation des dégats est aussi prise en compte, si nous touchons les jambes de notre adversaire, il va se mettre à boiter et aura donc du mal à esquiver ou se déplacer. Petit ajout sympas, dans le mode histoire, au fur et à mesures des combats, notre personnage portera les stigmates de ces blessures passées, bandages et autres cicatrices, sympas !


C'est une question d'honneur !

Ne pas tuer notre adversaire pendant le salut, sous peine de voir notre aventure se terminer par un "Game Over".

Mais sachez une chose importante, lors de vos nombreux affrontement, l'honneur prône sur tout le reste. Au lancement d'un combat, nos personnages vont se saluer, il sera alors possible de tuer notre adversaire à ce moment la, mais si nous faisons cela, nous aurons le droit à un beau "Game Over" à la fin de notre périple, plutôt que de voir la véritable fin du jeu. Même punition si nous tuons un ennemis de dos ou à terre ! Original mais punitif.


Se fondre dans le décors.

Parlons maintenant des arènes ou se déroulerons nos diverses joutes violentes, elles sont assez grandes et ouvertes, il va falloir utiliser le décors à notre avantage, ce qui amplifie largement le coté stratégique du titre, car certaines d'entre elles peuvent largement donner l'avantage à quelqu'un qui la connais et sais utiliser ces moindres particularités. Il faudra donc à bon escient grimper sur un muret pour avoir l'avantage de la hauteur, ou se coller à un mur pour que l'arme de notre adversaire soit bloquée voir pourquoi pas réussir à ralentir notre adversaire via un ruisseau perdu dans un coin de la zone de combat ...


Cé pô bô ....

La technique est datée, heureusement la direction artistique rattrape le tout.

Graphiquement, certes aujourd'hui le jeu à assez mal vieilli ... Mais à l'époque déjà c'était pas forcément très beau, maintenant on peux dire que c'est carrément moche, même si la direction artistique du titre rattrape un peu cette technique datée. Car L'ambiance du jeu reste très fidèlement retranscrite, nous plongeant dans un japon féodal du plus bel effet. Chacune des scènes proposées est soignées, les décors travaillés et l'ambiance sonore est au rendez-vous avec des thèmes et des sons qui nous mettent tout de suite dans le bain. Tout cela mis bout à bout rattrape largement la techniques en deçà du soft.

Coté mode de jeu nous aurons le choix entre le basique "story mode" ainsi que le mode "Kumité" qui nous oppose à des vagues continuelles d'ennemis. Rajoutons à cela un mode "POV" qui nous permet de jouer avec une vu à la première personne (façon FPS), assez déroutant pour un jeu de baston et particulièrement difficile, à oublier.

Au final ...

"Bushido Blade" reste un très bon jeu de combat/simulation, qui saura satisfaire les accrocs du combat à l'arme blanche, les plus pointilleux sur la technique. Des heures de plaisirs en perspective pour ceux qui arriverons à accrocher au style particulier du titre. Invitez un ami avec vous, et une fois le titre maîtrise, vous pourrez alors connaitre des sensations de combat jamais ressenti auparavant dans un jeu vidéo.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CONTACT

Copyright : Kensey

bottom of page