top of page

[Présentation] Front Mission Gun Hazard

Kensey

Front Mission, quelle incroyable licence ! Principalement connue pour être une série de Tactical-RPG mettant en scène des Méchas, et aujourd'hui nous allons parler d'un épisode qui sort complétement des sentiers battu avec ce "Front Mission Gun Hazard" qui lui est un Run'N Gun/RPG.

Alors, avant de commencer je tiens à vous faire savoir que malheureusement cet opus n'est sortie qu'au japon, quelle hérésie au vu de la qualité du titre. Et oui encore un hit dont nous pauvre occidentaux nous n'avons pas eu le droit, mais bref. Sachez donc qu'il est impossible de trouver une cartouche pal ou même US de "Front Mission Gun Hazard", mais fort heureusement il existe dans les coins sombre de l'internet une ROM traduite entièrement en Anglais, ouf.


Un Run'N Gun sous couvert de conflits politiques.

 Front Mission Gun Hazard est fort bien scénarisé.
Front Mission Gun Hazard est fort bien scénarisé.

Pour la petite histoire, nous sommes en 2064, sur Terre, et nous incarnons le pilote de Wanzer (Mécha de guerre surpuissant) Albert Grabner. Nous allons nous retrouver par hasard et contre notre volonté au cœur d'un conflit entre le président de l'état de Bergen et le colonel Ark. Albert est allié avec le président, qui suite à un coup d'état du colonel, à du quitter le pouvoir et fuir. Cette fuite à profité à Ark pour étendre son pouvoir au sein de l'état de Bergen. Nous allons donc devoir traverser les quatre coins de la planète pour recruter des alliés et botter le train de l'armada du colonel.


Un coté RPG très complet.

Sympathique mise en bouche sous fond de conflit militaire qui s'offre à nous ici, mais au final tout cela ne reste qu'un prétexte pour nous donner une raison de péter tout ce qui bouge ! Car oui ce "Front Mission Gun Hazard" est un pur Run'N Gun à l'ancienne, à l'instar d'un bon Contra des familles. Mais ne croyez pas que le titre ne se résume qu'a du mitraillage intensif d’ennemis à tout va, que nenni, la ou "Front Mission Gun Hazard" tire son épingle du jeu c'est au niveau des nombreux élément RPG qu'il nous propose, ce qui multiplie drastiquement la profondeur du jeu.

Une infime partie de la carte à parcourir.
Une infime partie de la carte à parcourir.

Pour réussir notre longue quête nous allons naviguer sur une grande carte, fourmillant de stages à compléter, qu'il sera possible de parcourir à notre guise celons ceux débloqués, et de refaire ceux que l'on souhaite pour améliorer notre Wanzer. Car comme tout bon RPG, le gain d’expérience sera un élément essentiel du jeu dans le but de nous améliorer en montant de niveau. L'argent toutou autant primordial, car il nous servira à acheter de nouveaux composants pour votre Wanzer, comme des armes, des armures, des moteurs ... qui changerons radicalement l'apparence de notre mécha. Je pense que vous l'aurez compris, nous avons ici affaire à un système de jeu très complet.

Un gameplay agréable.

L'upgrade de votre Wanzer sera un élément central du jeu.
L'upgrade de votre Wanzer sera un élément éssentiel du jeu.

Comme je vous le disiez nous sommes en présence d'un véritable Run'N Gun, l'action est soutenue et nous avons une parfaite maitrise de notre Mécha manette en main. Les sensations de jeu sont agréables, ça tir de partout et pour ce faire nous disposons d'une multitude d'arme différentes. De plus il sera possible à tout moment de sortir notre personnage de son Wanzer pour prendre son contrôle, ce qui nous donne la possibilité de pouvoir accéder à des endroits inaccessibles avec notre Mécha. Cependant attention, vous serez minuscule à l'écran et bien évidement bien plus vulnérable.

Le soft dispose d'une multitudes de stages différents dans des univers variés qui vont de la foret, au désert, en passant par les diverses villes en ruines ou encore les complexe fortifiés ennemies à infiltrer.


Hoooo c'est bôôô !

Techniquement, le jeu est parfaitement au point.
Techniquement, le jeu est parfaitement au point.

Le niveau graphique de "Front Mission Gun Hazard" est bien au dessus de la moyenne sur Super Nintendo, le jeu nous régale les papilles, l'animation ne souffre d'aucun ralentissement, tout reste d'une fluidité exemplaire malgré une action démentielle. Et pour couronner le tout nous avons en plus le droits à des musiques et effets sonores de grande qualités.

Techniquement nous sommes clairement dans le haut du panier pour une simple console 16 bits.


Foncez !

"Front Mission Gun Hazard" est pour moi le meilleur jeu de mécha sortie à ce jour, et si nous n'y avez jamais joué je ne peux que vous le conseiller. Même encore maintenant, Je suis persuadé qu'une fois lancé dans la bataille vous n'arriverez pas à décrocher.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


CONTACT

Copyright : Kensey

bottom of page