Bon ptit article sans prétention avec le jeu "Hack, Slash, Loot" un roguelike sortie en 2012 sur PC, et maintenant aussi disponible sur Android. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi je vous parle de ce tire ici, car il en existe des dix fois meilleurs dans son genre, et moins rebutant surtout. Mais j'avoue avoir passé de super moments dessus à l'époque et surtout son coté minimaliste m'a toujours attiré.
Bon après ça reste un bon titre quand même, pourvu de pas mal de possibilité hein.
Un contenu conséquent.
Comme dans tout bon Roguelike, "Hack, Slash, Loot" nous propose, d'étages en étages de parcourir des donjons dans le but de réussir notre mission. Nous n'avons qu'une seule vie et la mort de notre personnage est permanente. Voila les bases sont posées. Au premier lancement du jeu nous n'avons le choix qu'entre trois classes de personnages différentes, guerrier, archer et mage. Assez peu me direz vous, mais au fur et à mesure de nos parties nous pourrons en débloquer bien d'autres comme par exemple l'enchanteur, le chasseur, le chevalier etc... Une fois notre classe choisie, contrairement à d'autre jeu du genre qui nous lance directement dans un donjon et basta, nous aurons le choix entre plusieurs aventures différentes, toute scénarisées et différentes nous proposant une quête avec différents objectifs pourvu chacune d'un environnement spécifique celons le thème de la dite quête.
Un Roguelike complet.
Bien évidement, comme tout bon jeu du genre, il va falloir réussir à récupérer moult équipements pour espérer réussir notre quête. Et des loots nous allons en avoir, sachant que notre personnage possède huit slot d'armes/armures différentes et que chaque loots sont classés par raretés.
Il faut dire que le jeu s'avère être extrêmement difficile, avec une tonne d'ennemies qui essayerons de nous barrer la route. Fort heureusement la jouabilité est d'une simplicité enfantine, entièrement jouable à la souris, c'est instinctif. De plus l'interface est très simple et lisible, avec toutes les infos disponibles à l'écran. La fiche de notre personnage est très propre et vraiment complète.
De la grosse pixel comme on aime ... ou pas.
Coté gameplay, nous sommes sur du tour par tour, quand notre personnage fait un déplacement ou une action, les ennemies derrières font aussi un déplacement ou une action. Il va donc falloir, le plus clair de notre temps, calculer au plus juste nos coup lors des combats pour espérer venir à bout de certaines vagues d'ennemies. De plus chaque donjons est générés aléatoirement, donc à chaque nouvelles parties, de nouvelles stratégies seront à adopter. Graphiquement nous sommes sur de la très grosse pixel, style qui ne plaira pas à tout le monde, et ici, même les amoureux de la 2D risque d'avoir du mal vu la grande simplicité technique du titre, mais personnellement j'arrive à en ressortir un certain charme de ces petit blocs de pixels qui s'anime devant nous.
"Hack, Slash, Loot" est un Roguelike sympathique, très pauvre techniquement, et très simplifié dans son système de jeu mais qui nous propose un gros challenge. A réserver au amoureux du genre seulement.
Comments